Quel équipement de stand up paddle selon ma pratique ?

stand up paddle

Publié le : 28 juin 20226 mins de lecture

Le stand up paddle également connu sous l’acronyme SUP est une activité nautique qui ressemble beaucoup au surf. Il se pratique à l’aide d’une pagaie de paddle, en grimpant sur une planche et en voguant sur la mer. Le stand up paddle est accessible à tous et permet d’avoir des sensations singulières. Pour une session tranquille et sécurisée, s’équiper adéquatement est primordial. Mais quels sont les équipements les plus essentiels pour une pratique de stand up paddle ?

La planche de stand up paddle

Prendre sa planche de paddle sous le bras et partir explorer de belles plages et des eaux limpides et transparentes est accessible à tous. Effectivement, l’équipement obligatoire pour une session de stand up paddle est la planche. Il existe différents types de planches de SUP pour des utilisations distinctes. Vous devez donc choisir la vôtre en fonction de votre pratique. On peut d’abord mentionner la planche de SUP Allround pour un sportif de loisir. Cette planche est longue, large, stable, mais lente et moins performante. Puis, on peut citer la planche de Touring, équipée de filets à l’avant et à l’arrière, mais qui ressemble à la première planche citée. C’est l’équipement à avoir pour faire du dtand up paddle sur de longues distances. La planche de race est un autre type de planche de SUP dédiée à ceux qui aiment la vitesse. Elle est longue, plutôt légère, mais étroite. Pour le SUP yoga, l’idéal est de disposer d’une planche de paddle yoga. Elle est équipée de boucles pour attacher les bandes élastiques utiles aux séances d’entraînement. En outre, pour trouver des équipements de stand up paddle gonflable, rejoignez un spécialiste de vente de matériel de paddle gonflable.

La pagaie, la pompe, le leash et les ailerons

Un autre équipement de stand up paddle à ne pas négliger est la pagaie. En fait, elle est aussi essentielle que la planche de SUP. Elle est même souvent acquise avec cette dernière. Servant à ramer dans l’eau, la pagaie doit être sélectionnée selon votre’ pratique et votre taille. La pagaie enfichable est la plus pratique avec sa manche télescopique ajustable en fonction de votre taille. La pompe est aussi nécessaire si vous pratiquez du stand up paddle gonflable. Elle n’est donc indispensable que si vous optiez pour une planche gonflable. Son atout est le fait de pouvoir gonfler la planche de paddle gonflable rapidement. Le leash est aussi important puisqu’il permet de lier le sportif et la planche. Ce qui facilitera leur récupération en cas de chute ou de coïncidence avec des vents violents. Quoi qu’il en soit, il faut choisir un leash adapté pour éviter sa rupture facile lors d’une chute. Les ailerons sont également des équipements de grande importance lors d’un SUP. Leur possession est recommandée et leur entretien approprié entre chaque saison.

Les vêtements et chaussures

Que vous faites du stand up paddle gonflable ou non, le port de vêtements et de chaussures adaptés est obligatoire. Il faut, bien sûr, les choisir selon votre pratique et en fonction de la météo. Pour un SUP en temps chaud ou sur une eau chaude, l’idéal est de mettre des habits légers et qui sèchent vite. On peut énumérer le lycra ou le t-shirt qui protège des rayons UV, puis le short de bain ou le maillot de bain. Concernant les chaussures, privilégiez des sandales, dans ce cas. Mais, n’oubliez pas de mettre du chapeau. Pour une pratique de stand up paddle en temps froid ou sur une eau froide, il faut préférer les protections thermiques. Ainsi, portez donc de la combinaison intégrale ou du haut néoprène. Misez aussi sur des gants néoprène et un bonnet en laine ou en matière synthétique. Pour les chaussures, le mieux est d’intégrer des chaussettes synthétiques ou en laine dedans.

Les affaires personnelles et autres accessoires recommandés

Pour pratiquer du stand up paddle, outre les indispensables mentionnés plus haut, il faut aussi quelques affaires personnelles. Il s’agit entre autres de la crème solaire pour protéger votre peau des rayons solaires lors d’une pratique en temps chaud. À cela s’ajoutent les lunettes de soleil, la serviette microfibre, la trousse de premier secours. Le port du casque est aussi conseillé, tout comme le wax pour éviter une planche glissante. N’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau pour ne pas déshydrater, la gourde de poche et un produit anti-insecte. Il en est de même pour le sifflet de secours, la lampe frontale et le baume à lèvre, notamment si vous pratiquez en temps froid. Si possible, emmenez également une boussole flottante lors de votre session de stand up paddle pour ne pas vous perdre sur l’eau. Pour plus de plaisir sur la planche, apportez un équipement de pêche. Puis, pensez à l’apport d’une radio, d’un GPS, de sangle de transport SUP et des cartes dans une enveloppe qui résiste à l’eau. Maintenant que vous êtes bien équipée, partez tranquillement à votre session de stand up paddle et amusez-vous bien.

Plan du site