Que faire à Victoria, la petite capitale des Seychelles ?

Seychelles

Publié le : 02 juin 20227 mins de lecture

Seychelles quand partir ? Et où exactement partir aux Seychelles ? Victoria est une ville comme on n’en a jamais vu auparavant. C’est la capitale des Seychelles, la plus petite capitale du monde. Il est situé sur la plus grande île de l’archipel, Mahé. C’est l’un de ces endroits que tu aimes ou que tu ne supportes pas.

En discutant avec plusieurs habitants, on a remarqué que beaucoup de gens n’aiment pas cet endroit : trop chaotique, désordonné et bruyant. Et on le comprend, car on est aux Seychelles et le chaos n’est pas une chose courante ici. Mais on est de Naples et on est habitué au bruit.

Victoria est une charmante petite ville, où la vivacité, les couleurs et le folklore africain se mêlent à l’élégante architecture coloniale et à l’agitation des grandes villes.

Ici, l’influence de la domination anglaise, dont les Seychelles ne sont devenues indépendantes qu’en 1976, est encore vivante sous de nombreux aspects. Il suffit de regarder la tour de l’horloge, qui se trouve au milieu d’un rond-point de la ville et qui reproduit l’horloge du pont Vauxhall de Londres. En soi, il n’a rien de spécial, mais il représente l’un des symboles de la ville et, surtout, il nous rappelle ses origines.

Que voir à Victoria ?

Si vous souhaitez la regarder d’en haut et observer la ville d’un point de vue différent, arrêtez-vous au bar-restaurant « Café de l’horlogers  » qui se trouve au premier étage d’un bâtiment situé sur la place de l’horloge. Les prix sont touristiques, mais c’est un endroit très agréable pour prendre un verre.

Le marché, ouvert du lundi au samedi, est l’un des lieux incontournables de Victoria. C’est là que les habitants viennent acheter des produits pour leurs cuisines ou leurs restaurants.

On y trouve toutes sortes de fruits, de légumes, de poissons et il est curieux de s’arrêter et de regarder à quel point les aliments consommés ici sont différents de ceux que l’on trouve sur des étals de fruits et légumes.

L’environnement est animé et coloré et à l’étage se trouve également un restaurant, le Restaurant du Marché, où vous pourrez déguster des plats typiques des Seychelles.

En quittant le marché, vous tombez sur Rue du Marché, une rue bondée et pleine de magasins, où les gens font du shopping.

Ce qui a frappé dans ces magasins, ce sont les vitrines, où s’entassent des produits de toutes sortes, sans aucune attention à l’esthétique comme cela se passe ici. Définitivement authentique et fascinant.

On y trouve également de nombreuses petites épiceries, tenues pour la plupart par des Indiens, qui représentent une grande partie de la population ici.

Et cela se voit aussi au majestueux temple hindou situé à Victoria.

On n’en avait jamais vu et on a été prise presque hypnotiquement par toutes les fleurs à l’entrée, la musique et les parfums provenant de l’intérieur.

Si vous avez un peu de temps devant vous, passez au musée d’histoire naturelle, situé sur la longue avenue Independence. Il est ouvert du lundi au samedi.

Ici, le dimanche, en fait, vous trouverez très peu de choses ouvertes. La majorité de la population est catholique et le dimanche est consacré au repos.

En prenant un bus depuis la gare routière centrale, vous rejoindrez les jardins botaniques en 5 minutes.

Si vous aimez marcher, vous pouvez également vous y rendre à pied. Un endroit reposant et bien entretenu où vous pourrez passer quelques heures de détente au milieu des cocotiers, des tortues géantes et du chant des oiseaux.

Pour rejoindre les Jardins à pied, vous emprunterez une large avenue bordée d’arbres, la rue Francis Rachel.

On y trouve de nombreux stands vendant des vêtements, des cadeaux et des objets artisanaux. Si vous avez besoin d’acheter des souvenirs, pour vous ou pour vos amis, c’est l’endroit idéal.

A quelques kilomètres de Victoria, à environ 15 minutes en bus, se trouve Eden Island, une marina prestigieuse, reliée à Mahé par un pont sur l’océan.

Ici, en plus des belles maisons et des hôtels, on trouve un centre commercial très élégant et « occidental », Place de l’Éden, et quelques lieux de vie nocturne comme le Boardwalk ou Havana.

Un endroit de rêve, pas pour tout le monde, mais qui vaut la peine d’être vu pour rêvasser devant les yachts de millionnaires.

Vie nocturne à Victoria

Si sortir le soir est vital pour vous, même en vacances, vous trouverez plusieurs alternatives à Victoria. Il faut savoir que les restaurants ferment généralement à 22 heures, donc assez tôt selon des normes.

Après le dîner, vous pouvez vous rendre dans la zone du port, au Barre de niveau trois, un pub irlandais aux lumières tamisées, ouvert tous les jours jusqu’à minuit et au-delà.

Les bières y sont assez bon marché (à partir de 25 roupies, soit un peu plus d’un euro) et les mercredis et vendredis, il y a une soirée karaoké.

Le pub a un côté légèrement démodé et décadent, qu’on a trouvé irrésistible.

Aller danser à Victoria

Pour ceux qui aiment aller danser, il y a le Barrel Bar and nightclub à Victoria.

On doit admettre qu’on a choisi un hôtel, le Hilltop Boutique Hotel, exprès parce qu’il était proche du club, de sorte qu’on pouvait s’y rendre à pied même dans l’obscurité et ne pas avoir à dépenser beaucoup d’argent en taxis (les bus terminent leur course vers 19h30/20h).

L’endroit est sympa, il y a une partie bar avec billard et comptoir et une salle de disco, où vous entrez en payant environ 100 roupies.

La musique reggae, très appréciée par la jeunesse locale, est la principale attraction ici. Le club commence à être bondé après minuit.

Ne vous attendez pas au glamour des clubs européens, car vous ne le trouverez pas.

Laissez-vous plutôt porter par l’ambiance festive et spontanée et ne restez pas là à juger si l’endroit n’a pas l’air très propre ou si les femmes en surpoids portent des vêtements serrés.

Ils sont heureux, bien dans leur peau et s’amusent. Et on devrait tous apprendre un peu d’eux !

Lisez aussi les faux mythes à dissiper sur les Seychelles ; on vous en parlera après mon deuxième voyage dans cet archipel enchanteur.

Assurance voyage pour les Seychelles

N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour les Seychelles avant votre départ.

Vous trouverez ici mes conseils pour choisir la meilleure assurance voyage parmi les nombreuses propositions disponibles.

Et si vous choisissez d’acheter la police d’assurance voyage Heymondo, qu’on utilise également, vous pouvez l’acheter avec une réduction instantanée de 10 % ici.

Où séjourner à Victoria ?

Consultez Booking.com pour trouver les offres les moins chères d’hôtels, de maisons d’hôtes et de centres de villégiature où vous pourrez dormir à Victoria.

Plan du site