Pourquoi consulter son médecin traitant avant de partir dans les Tropiques ?

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

Quoi de mieux pour ses vacances qu’un séjour dans un pays tropical. Soleil, plages, paysages à couper le souffle, les pays tropicaux offrent des attractions différentes des paysages occidentaux. Néanmoins, quel que soit le motif de son séjour, il est préférable de prendre certaines précautions afin de minimiser les risques de maladie. Mais pour quelles raisons consulter un médecin traitant avant de se rendre dans les tropiques ?

Établir un bilan de santé pour partir l’esprit tranquille

Partir en vacances dans les tropiques est l’occasion de se ressourcer et de se libérer du stress causé par le travail. Toutefois, même si ce séjour se fait en famille, entre amis ou collègues de travail, il est essentiel de bien l’organiser. Réservations, bagages, nourriture, santé,… tous ces paramètres doivent être considérés. Mais pourquoi effectuer un « check-up » avant de voyager dans les tropiques ? Pour commencer, le médecin fait un bilan de santé (vérification de la tension artérielle, des fonctions respiratoires, du rythme cardiaque, etc.) afin de s’assurer qu’une personne est en pleine forme. De même, ce dernier peut aussi vérifier que ces capacités physiques ne l’interdisent pas de pratiquer certaines activités pendant son séjour. D’ailleurs, des certificats médicaux peuvent être demandés afin de pratiquer certains sports comme la plongée.

Prévenir les maux habituels rencontrés durant les voyages

Une consultation préalable permet de vérifier si l’intéressé présente des troubles qui pourraient perturber ses vacances. Notamment, des problèmes ORL tels qu’un rhume, une otite, voire une sinusite. Ce qui pourrait le gêner en avion ou l’interdire de vol. Un médecin traitant peut également informer un patient sur les risques sanitaires dans les tropiques et prescrire, si besoin, des médicaments efficaces contre différents maux habituels du voyage. Cela peut être, le mal des transports, la diarrhée du voyageur, les plaies ou bien les piqûres d’insectes. À noter qu’il est souvent conseillé de prendre rendez-vous chez un dentiste pour écarter des soucis dentaires pouvant troubler son séjour.

Consulter un médecin traitant pour recevoir les vaccins obligatoires

Voir un médecin traitant avant de partir en voyage dans les zones tropicales est l’assurance que ses vaccins sont à jour. Habituellement, le patient devra présenter son carnet de santé dédié aux vaccinations pour confirmer s’il est bien tenu. Dans le cas contraire, un professionnel médical peut faire certains rappels. Par ailleurs, suivant la destination, les conditions de séjour ainsi que les activités, il peut préconiser des vaccins complémentaires à effectuer auprès d’un centre spécialisé.

Plan du site